Accueil
Chambres
Demandes
Restaurants
Mariage
La maison
Tourisme
 
 
En français
Auf Deutsch
In English
По-русски
 
 
Accès
Contact
 
Opinions
Enseigne
 
Extrait du film Romainmôtier 2010

Histoire de la maison du Lieutenant Baillival

Retour au XVI ème siècle à la maison du Lieutenant Baillival
En 1536 les Bernois envahissent le pays de Vaud. Les protestants (Lausannois et Bernois) détruisent le monastère au nom de la Réforme. La ville de Romainmôtier, puissance moyenâgeuse, reste le chef-lieu de la région. Le bailli (noble de Berne) est le représentant du gouvernement; il administre son bailliage et préside la cour baillivale qui comprend le lieutenant baillival (Vaudois), trois assesseurs et un secrétaire.
La famille Martignier (blason d’arrière foyer de cuisine) érige une belle maison en dehors du mur du cloître, vers 1550 (nombreuses réutilisations de la démolition du monastère).
Depuis 1600, elle devient la demeure des lieutenants baillivaux successifs. A deux pas du château du bailli et de la maison de la Dîme qu’il se devait de surveiller, la position est idéale. Le lieutenant baillival Roy transforme entièrement cette maison en 1684. La charpente, le toit bernois et les peintures murales sont terminés en 1695.  L’homme de loi s’octroie le droit de posséder la seule fontaine privée du village.  
Au XIXème siècle, les Rochaz construisent le renfort Est consacré aux sanitaires, des escaliers intérieurs et les nombreux fours à catelles.
Le dernier des Rochaz, syndic de Romainmôtier, transforme la propriété qui était devenue une ferme, lui adjoint tous les bâtiments alentour, en 1917. Il rénove l’intérieur, y ajoute le chauffage central, l’électricité. C’est aussi lui qui entreprend la réfection des peintures sur murs et plafonds du premier étage en 1927.
Ses deux filles, puis des neveux s’occupent de cette demeure jusqu’en 1960.
La famille Surer s’installe et s’occupera de ces murs pendant 34 ans.

Notre charte de rénovation (bâtiment classe 1, MHV)

Depuis février 2002, Michel Blanc, propriétaire, a entrepris un retour au passé. Les monuments historiques vaudois (MHV) ont d'abord fait une étude historique des trois bâtiments.
L' idée générale : Eliminer les transformations du XIXème et XXème siècles qui utilisaient des matériaux impropres à la santé du bâtiment(ciment, béton, plâtre) et installer de nouvelles infrastructures techniques dignes du XXIème siècle.
Electricité : élimination de tous les tubes apparents, nouvelle distribution, détection fumée.
Communications : système KBS (internet, télévision, téléphone)
Chauffage : nouvelle tuyauterie, chaufferie groupée et radiateurs.
Création de 7 salles d’eau.
Isolation : nouvelles portes refaites à l’ancienne, toutes les fenêtres conservées avec verres isolants, baguettes rapportées à l’extérieur, isolation du toit entre et sur solives, poutres et croix de St André apparentes.
Murs : élimination de galandages en briques cimentées,  plâtres sur baguettes, béton.  Refait murs et crépis à la chaux en 3 couches. Boiseries complétées.
Exceptions, à l'emploi d'anciens matériaux, pour les parties modernes, soit: les combles et les sanitaires.

Mention Icomos 2009

Sous le patronage de la section suisse de l'Icomos (conseil international des monuments et des sites), en collaboration avec Gastrosuisse, Hotelleriesuisse et Suisse Tourisme, notre maison a eu l'honneur de recevoir une mention pour: "l'engagement des propriétaires à mettre à disposition de leurs hôtes des espaces restaurés avec rigueur dans le respect de l'histoire et de la salubrité du bâtiment."
Cela encourage les amateurs passionnés que nous sommes à continuer notre oeuvre de restauration dans le même esprit.